Qu’est-ce-que la colocation meublée ?

colocation meublee definition

La colocation meublée est le fait d’effectuer une location en commun ou plus exactement de partager en commun un logement déjà meublé. Après la signature de leur bail avec le propriétaire, les colocataires connaissent tous les mêmes devoirs et droits vis-à-vis du bailleur. En effet, le colocataire jouit des mêmes droits que n’importe quel locataire. Il a le droit de circuler et de vivre librement dans le logement. En général, une colocation meublée aura lieu dans un appartement, mais une chambre déjà meublée peut également être facile à trouver. Tout dépend de votre budget. Mais qui sont les personnes qui pourraient vivre en colocation meublée ? Une colocation meublée peut être effectuée entre les étudiants, ce qui est très fréquent, ou bien entre les familles monoparentales ou entre seniors. Un couple peut aussi vivre en colocation meublé.

Contrat de colocation

Avant de se lancer dans une collocation, il est conseillé de bien connaitre les aboutissements et les tenants du contrat de colocation. Pour cela, il convient de distinguer le contrat pour un logement meublé ou vide et les types de contrats qui inclut différents contrats, un par colocataire et un seul pour l’ensemble des colocataires. Le bail d’une colocation logement meublé est soumis aux articles 25-3 à 35-11 de la loi du 6 juillet 1989. Dans ces articles, le contrat doit être achevé pour une durée d’un an ou de neuf mois pour les étudiants. Et il est reconduit tacitement, sauf pour la durée de neuf mois et en cas de décision contraire du propriétaire ou des colocataires. Effectivement, la propriétaire a le droit de rompre le bail à son échéance. Mais il doit respecter un préavis de 3 mois et inciter le motif de la rupture. Les colocataires quant à eux peuvent rompre le contrat de location à n’importe quel moment, en respectant un préavis d’un mois.

Avantages d’une colocation meublée

Une maison ou un appartement loué et meublé doit acquitter des conditions précises de décences, mais surtout de confort. En excellent état, les colocataires doivent pouvoir y dormir, se laver et cuisiner dans de bonnes conditions. Pour cela ce type de logement doit inclure un nombre suffisant de meubles et d’équipement nécessaires aux besoins quotidiens. Dans une location meublée, les avantages sont multiples. D’abord, les caractéristiques du bail. En effet, le contrat est moins contraignant. Il permet de quitter le logement à tout moment et sans cause à justifier, avant même l’achèvement du contrat. Ensuite, en se lançant dans une colocation meublée, vous n’aurez plus besoin d’acheter des appareils électroménagers ou des mobiliers vu que ces derniers sont déjà compris dans le logement. Et enfin, entre colocataires, en partageant le loyer et les factures, il vous sera facile de les payer.

Comment bien vivre en colocation ?

La colocation admet non seulement des obligations des colocataires envers leur propriétaire ou bailleur, mais aussi entre eux afin de bien vivre en collocation. Pour harmoniser et faire perdurer la vie entre colocataires, il est important avant tout de bien choisir ses colocataires. Ensuite, appliquer des règlements internes au sein de la petite communauté. Et enfin, il est primordial de bien répartir les frais tels que l’assurance, le loyer, charge et les frais divers de façons équitables. D’ailleurs, vivre en colocation demande de la part de chaque colocataire un respect mutuel et une certaine dose de bonne communication ainsi que de tolérance. Il est également nécessaire d’établir des règles pour vivre au meilleur la colocation. De ce fait, vous pouvez dresser et afficher un emploi du temps de chaque colocataire pour prévenir et organiser les moments de partage. C’est aussi valable pour les tâches ménagères.