Démarches pour chercher une location immobilière

demarches chercher logement en location

Généralement, il n’est toujours pas facile de rechercher la meilleure location immobilière. Puisque de nombreuses personnes sont à la recherche d’une location immobilière, parfois l’offre de location n’arrive plus à satisfaire la demande. Il existe aussi des zones où le cambriolage est très fréquent. En effet, trouver une bonne location immobilière est similaire à une course contre la montre. La première épreuve consiste à décrypter les annonces. Puis, demander de l’aide auprès d’un particulier ou des professionnels si besoin afin de faciliter la recherche.

Conseils pour déchiffrer les abréviations dans les annonces

Pour chercher une bonne location immobilière, il faut bien lire les petites annonces parues dans les journaux locaux ou sur internet. Parfois, la lecture des annonces pose un problème à cause de l’existence de nombreuses abréviations qu’il faut à déchiffrer. Dans le domaine de la recherche de location immobilière, il est important de savoir décrypter les abréviations dans les annonces.

Pour vous aider, voici quelques conseils pour les abréviations les plus courantes. Pour commercer, voici quelques mots abréviés à connaitre : Chambre (Ch), Salle de bain (Sdb), Salle d’eau (Sde), Garage (Gge), Charges comprises (CC, TTC, TCC), Hors charge (HC) et Supplément (En sus).

Outre ces abréviations, il faut savoir distinguer la différence entre T1 et F1. À l’origine, les promoteurs ont inventé ces deux sigles pour abrévier les écritures. Aujourd’hui, ils sont constamment utilisés dans les annonces immobilières, pourtant leur différence est encore sombre. Le sigle « T » signifie « type », tandis que celui du « F », « fonction ». Le chiffre « 1 » qui chacun de deux sigles indique l’effectif de pièces, hors salle de bain ainsi que la cuisine. Ensuite ; la différence entre 2/3 et 2bis. Parfois les personnes confondent ces deux abréviations, pourtant ils ne sont pas les mêmes, 2bis désigne que l’une des salles est plus grande que les autres, l’autre est tout simplement une fraction. Actuellement, un studio peut également être dénommé « T1 » ou « F1 ». Un studio signifie une unique salle avec une cuisine non ouverte ou pas.

Demander de l’aide auprès d’un particulier ou d’une agence immobilière

Pour louer un logement, il est possible de choisir parmi trois démarches.

Passer par un particulier

La première démarche consiste à passer par un particulier. Dans ce cas précis, le propriétaire-bailleur s’occupe lui-même de toute la visite. Cette démarche est parfois avantageuse puisque le futur locataire a un contact direct au propriétaire. En effet, il peut négocier le loyer en contrepartie de quelques rafraichissements que le futur locataire ait pris en charge. Faites attention ! Le propriétaire-bailleur est souvent exigeant, donc il faut préparer tous les dossiers nécessaires.

Faire appel à un professionnel

Ensuite, il est possible de passer par un professionnel, des agences immobilières. Ces dernières sont mandatées par le propriétaire-bailleur pour réaliser toutes les visites. Donc, c’est à eux de choisir le futur locataire, de rédiger le contrat de location et de réaliser l’état des lieux. Soyez vigilant ! Il faut toujours vérifier que l’agence possède une carte professionnelle pour éviter un éventuel cambriolage ou de se faire arnaquer.

Contacter un vendeur de liste

Enfin, il est également possible de passer par un vendeur de liste. Le principe du vendeur liste consiste à retirer une somme forfaitaire avant d’accéder aux listes d’annonces disponibles. Il faut toujours se méfier de cette démarche pour ne pas risquer de se faire arnaquer. Depuis le début juillet 2004, il n’est plus possible de demander sans avoir vu les listes promises au contrat. Il faut bien vérifier par la suite que le contrat indique quelques points obligatoires, notamment les caractéristiques des biens, la nature de la prestation, le montant exact de la rémunération et les modalités de remboursement. En somme, la recherche d’une location est une tâche délicate, il faut prendre des précautions pour réaliser une location de maison réussie.